Est-ce que vous préparer pour les entraînements de hockey vous semble constamment prendre un temps interminable ?
Vous ne savez pas comment résoudre ce problème ?
Encore une fois, MonClubSportif est là pour vous aider.
Pour valoriser votre travail de préparation, il est essentiel d’avoir une stratégie avec des objectifs clairs et précis dès le début de la période.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un plan pour chaque méthode établi à l’avance pour une saison complète, mais il est essentiel de savoir quels éléments devront être entretenus en plus.
Evidemment, il sera certainement toujours possible de se réajuster en cours de saison. Des pratiques sont utilisées pour réparer les aspects des combinaisons qui ont moins bien fonctionné après tout.
Les principes fondamentaux d’une technique restent presque exactement les mêmes, mais les exercices de hockey choisis varient en fonction du groupe d’âge, du niveau et des objectifs des joueurs.
Combien de joueurs participeront à la technique de ce soir ?
Êtes-vous le seul formateur ou y a-t-il une aide supplémentaire avec vous ?
Ce sont tous des aspects à prendre en considération avant d’envisager une séance d’entraînement.Suivez ce lien hockey amateur bordeaux Sur notre site Internet
Une pratique normale de hockey comprend généralement 4 phases principales :
- Une brève période d’entraînement
- Entraînements de compétences techniques
- Méthodes personne et/ou groupe
- Une période de jeu dans une zone réglementée
La durée de chaque étape peut varier en fonction du niveau, des objectifs à atteindre, de l’atteinte et de la durée de la technique.
A titre d’exemple, si vous comptez consacrer la toute première partie de la saison à la croissance spécifique des joueurs, vous aurez l’intention d’effectuer des exercices tactiques plus spécifiques que cumulatifs lors de vos entraînements.
Pour vous aider, nous avons préparé un petit guide avec des exemples d’exercices pour chaque étape d’une méthode.
1. Un bref entraînement :
Un échauffement devrait durer entre 10 et 15 minutes. Pendant ce temps, donnez la priorité aux entraînements qui font travailler tous les muscles du corps pour améliorer la fréquence cardiaque.
Vous pouvez faire des exercices faciles comme patiner en avant et en arrière sur la glace.
Il est très important d’inclure des entraînements qui font travailler les muscles des bras avec le bâton. Cela permettra aux jeunes de mettre en pratique leur rythme et leurs compétences techniques.
Exemple d’entraînement d’échauffement – Requins et poissons :
Sélectionnez 3 ou 4 joueurs du groupe qui seront certainement les requins et qui se tiendront certainement entre les deux lignes bleues à tout moment.
Les différents autres membres de l’équipe, les poissons, se tiennent avec leurs bâtons sur la ligne de but. Au coup de sifflet de l’entraîneur, les joueurs doivent parcourir toute la glace sans être touchés par les requins.
Si un joueur est touché par un requin, il devient à son tour un requin. Le dernier joueur à ne pas avoir été touché par un requin est le vainqueur de cet entraînement.
2. Technique des exercices de capacité :
Gardez à l’esprit que vos entraînements doivent être basiques et clairs à expliquer, sinon vous perdrez certainement tout l’intérêt de vos joueurs.
Evitez de perdre trop de temps à enseigner un entraînement, montrez-le plutôt. Ils auront certainement beaucoup plus de chances de le comprendre en faisant cela. Il existe une multitude d’entraînements selon le placement des joueurs.
Pour faciliter le travail de préparation des exercices, il est préférable de disposer d’une banque d’exercices adaptés à chaque type de stratégie avec laquelle vous souhaitez travailler.
Vous gagnerez beaucoup de temps en choisissant auprès de votre banque, au lieu de chercher des exercices la veille de votre entraînement.
Un logiciel précieux pour vous aider à développer cette banque est Technique Developer, qui vous permet de développer des exercices adaptés à vos besoins.
Hockey Canada propose également plusieurs idées d’exercices simples.
Il se peut que vous ayez planifié certains exercices et que les joueurs ne réagissent pas du tout.
C’est pourquoi disposer d’une institution financière proposant un certain nombre d’exercices peut généralement être avantageux pour découvrir des choix de dernière minute.
Exemple d’exercice de compétences technologiques – patinage :
Le moniteur doit positionner 4 cônes en cercle sur la patinoire. Les joueurs doivent déplacer la rondelle autour des cônes sans aucun indicateur.
Le but de cet exercice est de maintenir les pieds et les mains en mouvement, et de le faire le plus rapidement possible.
2. Exercices de compétences techniques :
Encore une fois, récupérez votre banque d’exercices.
En fonction de l’objectif de votre méthode, vous pouvez intégrer des exercices tactiques individuels ou collectifs directement dans votre pratique.
Séparément, il est temps de pratiquer la sécurité de la rondelle, les feintes, les recours offensifs, le 1 contre 1 et plus encore.
En groupe, c’est le moment idéal pour exercer les sorties de zone, les entrées de zone à 3 contre 3, l’attaque en zone offensive et le jeu de puissance.
L’organisme québécois iCoachHockeyD vous permet d’avoir accès à un programme complet et à de nombreux exercices tactiques collectifs et privés utiles tant aux entraîneurs qu’aux joueurs !
iCoacHockeyD vous aide à développer vos compétences amusantes en servant les 4 composants d’un joueur de hockey :
- Physique
- Technique
- Méthodes
- Mental.
C’est définitivement un programme à avoir dans votre poche !
Vous trouverez ci-dessous un exemple d’exercice de stratégies collectives :
Méthodes collectives :
Les joueurs se positionnent près des planches à hauteur de la ligne céleste. L’entraîneur doit positionner un cône près du haut du cercle dans la zone offensive et un deuxième près de la ligne rouge, près du cercle du milieu, avant de passer à la ligne bleue la plus éloignée.
Le joueur doit reculer, attraper une passe, contourner le cône et augmenter pour passer à l’entraîneur qui se tient sur la ligne du ciel.
Le joueur se retourne ensuite, prêt à recevoir une passe de son entraîneur. Dès qu’il a la rondelle, il doit la tirer sur Internet.
Après son tir, il fonce vers le coin pour obtenir une 2ème rondelle. Il doit à nouveau contourner le cône situé dans la zone fautive et tirer une 2ème fois.
Cet exercice vous permet de travailler la vélocité, le changement et l’ouverture pour recevoir une passe.
4. Période de jeu en zone réglementée
Il est toujours idéal de terminer un exercice par une courte période de jeu dans un espace limité. Pour les jeunes, ce sera un petit défi, mais aussi l’occasion de passer un bon moment.
L’entraîneur doit positionner 3 défis dans une zone de la glace. Les joueurs restent dans un environnement de jeu 2 contre 2 et doivent passer entre les défis pour obtenir des points.
Cette perceuse vous permet de travailler sur le mouvement du pied et de localiser les aspirateurs. Ils doivent savoir exactement comment utiliser toute la surface et bien placer leur bâton lorsqu’il reste dans les voies de dépassement.
Agréable avant tout
Si vous respectez toutes ces étapes, vous ne devez avoir aucune difficulté à préparer une méthode efficace.
Bien sûr, il faut constamment s’adapter au niveau des joueurs, mais l’essentiel est de passer un bon moment.
N’attendez pas pour utiliser MonClubSportif pour connecter les fichiers PDF des entraînements que vous avez effectués avec les joueurs sur la glace. Vous pouvez également partager des exemples d’entraînement hors glace qu’ils peuvent continuer et continuer à faire à la maison.
![]() Pratique du hockey : des conseils pour vous aider ! |